Comment les panneaux acoustiques absorbent la réverbération ?

Comment les panneaux acoustiques absorbent la réverbération ?

L’environnement acoustique est important

Nous baignons en permanence dans les sons. Il peut s’agir de bruits de conversation, de sonneries, de bruits de frottement divers, de bruits de pas ou de musique d’ambiance.

La conception acoustique d'une pièce a une influence sur l’état de santé et la productivité des occupants. Une forte exposition au bruit augmente le stress et la fatigue.

La réverbération se mesure en  temps  et non en  décibels 

Ainsi, lorsque vous mesurez la réverbération dans une pièce, vous mesurez combien de temps il faut pour que le son arrête sa progression dans une pièce. Pas à quel point le son est fort.

Plus le son s'arrête vite, moins il y a de réverbération dans la pièce.

Lorsque vous travaillez à créer une bonne acoustique dans une pièce, il s'agit de contrôler les réflexions dans la pièce afin que le son soit arrêté ou atténué. 

En d'autres termes ; nous devons raccourcir le temps de réverbération.

En général, vous le faites en montant des matériaux absorbant le son sur les surfaces sur lesquelles les sons se reflètent.

Ce sera généralement les murs et les plafonds.

Il existe plusieurs matériaux insonorisants que vous pouvez utiliser à cette fin, et bien sûr nos panneaux acoustiques en font partie. Ils ont une classification acoustique de  classe A,  lorsque vous insérez de la laine minérale derrière les panneaux, ce qui signifie qu'ils sont très efficaces pour amortir le bruit.

La classification sonore - Classe A - est la plus haute cote disponible qui existe.

Comment les panneaux acoustiques Wood Vibe fonctionnent ? 

Nos panneaux sont constitués de deux couches :

  1. Le feutre acoustique (qui est d'ailleurs fabriqué à partir de plastique recyclé) absorbe les ondes sonores lorsqu'elles frappent les panneaux. Cela signifie que le son ne se reflétera pas dans la pièce, mais sera absorbé par le panneau.
  2. Les lattes de bois ou les tasseaux, atténuerons également le son, mais d'une autre manière.
Les lattes (ou lamelles) fixées au feutre acoustique atténuent le son en brisant les ondes sonores. Techniquement, c'est ce qu'on appelle la diffusion. Les panneaux divisent les ondes sonores lorsqu'ils frappent une surface inégale (à cause des tasseaux), par conséquent, les ondes sonores perdront de l'énergie, car elles sont divisées (ou dispersées) en ondes sonores plus petites.

Cela permet d'atténuer encore plus le son.

Il s'agit de contrôler la réflexion de son dans la pièce et la solution est d'installer un matériau insonorisant sur les surfaces les plus exposées. 

 Nos panneaux acoustiques

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.