Qu'est-ce que la réverbération ?

Qu'est-ce que la réverbération ?

Le son se compose d’ondes sonores.

Lorsque vous entendez un son, ce sont en fait des ondes sonores qui frappent vos oreilles.

Si une onde sonore contient beaucoup d'énergie - si c'est un son fort - alors il faudra plus de temps pour que les ondes sonores s'éteignent.

L'énergie des ondes sonores est mesurée en décibels. Lorsque vous augmentez le volume, vous augmentez les décibels. Et inversement, quand vous baissez le volume, vous diminuez également les décibels.

La réverbération se produit lorsque les ondes sonores continuent de se refléter dans une pièce alors que la source n’émet plus de son.

Ce qui se passe techniquement quand vous ressentez de la réverbération, c'est que vous entendez le même son plusieurs fois - écho, écho, écho - ce qui signifie que le son se mélange, vous entendez alors plusieurs fois les mêmes sons.

La raison pour laquelle vous entendez plusieurs fois les mêmes sons est que vous n'entendez pas seulement les ondes sonores qui voyagent directement de ma bouche à vos oreilles - vous entendrez aussi les ondes sonores qui se reflètent sur les surfaces (murs, sols ou plafonds) dans la pièce, qui frappe alors vos oreilles avec un léger retard.

C'est particulièrement un problème, si vous avez beaucoup de surfaces plates et dures dans une pièce.

En extérieur, vous ne ressentiriez pas de réverbération, car les ondes sonores ne rencontreraient aucun obstacle sur lesquels ils pourraient réfléchir.

Maintenant que nous avons compris la réverbération, nous pouvons passer à la chose suivante, à savoir les choses que vous pouvez faire pour créer un bon environnement acoustique dans une pièce.

Comment créer un bon environnement acoustique

 

 

Découvrez Acoupanneau nos panneaux en tasseaux

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.