Les 4 bienfaits d’une pièce correctement insonorisée

cage d'escalier tasseau bois acoupanneau wood vibe

Les 4 bienfaits d’une pièce correctement insonorisée

L’ouïe ne dort jamais et le bruit est un de nos plus gros ennemi invisible. Un ennemi aussi dangereux pour la santé que la pollution de l’air, étant présent partout.

Avec le temps, nos environnements intérieurs ont évolués et nos oreilles aussi. Elles se sont adaptées à cette vie moderne et dans ce contexte, elles ne perçoivent plus les sons de la même manière : Ils sont déformés, rebondissent sur les surfaces et rendent notre audition peu claire.

Aujourd’hui, la plupart des bâtiments ne sont pas adaptés à notre bonne utilisation et la sensibilisation vis à vis de cette menace reste malheureusement trop basse.

Pourquoi ma pièce raisonne ?

Vous l’avez surement remarqué : Une pièce vide résonne d’avantage qu’une pièce meublée, mais savez-vous l’expliquer ? Est-ce la solution optimale ?

Plus le volume d’une pièce est élevé, plus elle sera sujette à la réverbération, particulièrement si elle est vide. Le son se compose d’ondes sonores qui viennent frapper vos oreilles et qui se reflètent également dans votre pièce. Elles viennent frapper les surfaces de votre pièce (murs, sol, plafond et meubles) puis rebondissent jusqu’à s’éteindre. C’est ce qu’on appelle la réverbération.

Quand le son se déplace sur une paroi dure et plate, il n’est pas absorbé par cette paroi donc il rebondit jusqu’à s’atténuer lentement. Il ne suffit pas de meubler une pièce pour réduire sa réverbération, du moins pas n’importe comment. Si vous meublez votre intérieur avec des surfaces plates et rigides, votre pièce raisonnera peut-être moins mais elle raisonnera toujours.

Avant de vous donner les meilleures pratiques, découvrons ensemble les bienfaits d’une bonne gestion acoustique dans nos lieux de vie.

Le port de bouchons d’oreilles ou de casques à réduction de bruit favorisent la concentration et la sérénité d’esprit.

Cependant, nous ne devrions pas en avoir besoin chez nous. Dans une pièce vide ou peu insonorisée, le moindre bruit peut devenir très gênant pour notre ouïe et ce de manière consciente ou totalement inconsciente.

Réduire la réverbération de votre pièce, réduira le nombre de sons que le cerveau doit traiter, lui permettant ainsi de se concentrer sur les autres sens. Quand il n’y a pas de bruits externes à traiter, on peut s’entendre penser. L’esprit peut revenir sur des conversations, pensées ou émotions, ce qui améliore notre mémoire.

Au cours de notre évolution, notre cerveau a continué à associer le bruit au danger. Le son est un signal qui déclenche naturellement du stress, qu’on le veuille ou non.

Atténuer sa pollution sonore c’est se concentrer sur ce que l’on voit, ce que l’on sent, nos pensées , notre goût ou nos sensations tactiles. C’est favoriser émotions et intentions tout en relâchant les tensions dans le corps et l’esprit. Des chercheurs ont également observé que le silence total favorisait encore plus la relaxation que n’importe quelle musique relaxante.

Une nuit sans bruit et des moments de calme pendant la journée améliorent considérablement la qualité du sommeil et du repos.

Un sommeil perturbé par le bruit peut être une cause d’insomnie, de fatigue, d’épuisement, voire de dépression.

Évidemment, nos bienfaits se rejoignent : En étant moins fatigué, vous serez plus concentré et moins stressé !

Tous les bruits indésirables ou gênants sont considérés comme être de la pollution ou des troubles sonore. Ils perturbent nos activités courantes et nuisent à notre qualité de vie.

Plus l’intensité et la durée d’exposition à la pollution sonore est élevée, plus ses effets peuvent être importants.

Le silence crée un espace pour penser, se concentrer et améliorer sa santé ainsi que son bien-être physique et mental. Quand vous aurez goûté aux bienfaits du silence chez vous, vous rechercherez de nouvelles occasions d’apprécier l’absence de bruit tout au long de la journée et de votre vie.

Le son, c’est quelque chose qui rebondit et qui s’éteint lentement alors plus il s'éteindra rapidement, moins il y aura de réverbération dans votre pièce.

Lorsque vous travaillez à la création d'une bonne acoustique dans une pièce, il faut contrôler les réflexions dans votre pièce afin que le son soit arrêté ou amorti au maximum.

Pour ce faire, on installe généralement des matériaux absorbants sur les surfaces réfléchissantes comme les murs ou le plafond. Il existe plusieurs sortes de matériaux d’absorption acoustiques mais il ne s’agit pas que d’insonorisation, on parle d’habiller une de vos pièces de vie.

Vous pourriez utiliser de simples mousses acoustiques mais votre salon n’est pas un studio d’enregistrement… C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point les Acoupanneaux : des panneaux acoustiques de classe A (la plus haute classification sonore disponible qui existe).

Nos panneaux sont constitués de deux couches :

- Le feutre acoustique (fabriqué à partir de plastique recyclé) absorbe les ondes sonores lorsqu'elles frappent les panneaux. Cela signifie que le son ne se reflétera pas dans la pièce, mais sera absorbé par le panneau.

- Les lattes de bois ou les tasseaux, atténuerons également le son, mais d'une autre manière.

Ces deux couches ont également deux actions, elles brisent le son avant de l’absorber, ce qui rend l’absorption plus efficace car le son est moins puissant.

Vous avez une mauvaise acoustique à la maison ?

L’Acoupanneau est un très bon outil de décoration et vous l’avez compris : Un matériau redoutable pour une bonne insonorisation.

Si vous ne souhaitez pas habiller l’intégralité de votre mur de panneaux acoustiques, notez que le son est une onde, ce qui signifie qu'il se propage dans toutes les directions. C'est pourquoi il est judicieux de répartir les panneaux de manière homogène dans votre pièce.

Une bonne acoustique, rend les gens plus heureux et plus sains. Tout le monde en bénéficie, devient plus actif et plus productif. Créer un environnement acoustique dans nos espaces de vie contribuera à améliorer l’apprentissage, la productivité et le stress !