Aujourd’hui, plus de 40 % des Français se plaignent des nuisances sonores au sein de leur logement. Au même titre que l’isolation thermique, l’isolation phonique et la correction acoustique figurent parmi les travaux à ne surtout pas négliger aussi bien en construction que dans le cadre d’une rénovation. En plus de limiter l’exposition aux bruits environnants, elles permettent de profiter sereinement du logement, sans être une source de gêne pour le voisinage. Contrairement à ce que l’on pense, il s’agit de deux solutions différentes répondant à des besoins spécifiques.
Qu'est-ce que l'isolation phonique ?
L’isolation phonique aide à s’isoler des nuisances sonores extérieures. L’objectif est d’éviter la pénétration et la résonance de ces derniers au sein du logement. Ce type de travaux est particulièrement utile pour les habitations situées à proximité d’une route passante ou près des commerces générant des bruits importants. Dans une habitation disposant d’une bonne isolation phonique, la répercussion des bruits est inférieure à 35 dB(A).
L’isolation phonique vise également à réduire les nuisances entre les différentes pièces de la maison. Les travaux portent, cette fois-ci, sur la maîtrise des bruits solidiens qui passent au niveau de la structure proprement dite du bâtiment et de ses matériaux. Il s’agit notamment des bruits d’impact générés par les pas, l’eau de la douche ou les chutes d’objets ainsi que les sons provoqués par certains équipements tels que la canalisation ou le processus d’essorage de la machine à laver.
Les travaux consistent, entre autres, à isoler le mur qui sépare une chambre à coucher et une pièce à vivre. Il en est de même pour les sols et les plafonds. Pour une efficacité optimale, il est donc conseillé de les considérer dès la phase de conception architecturale. Les dispositifs mis en œuvre ainsi que le choix des matériaux doivent également répondre aux normes en vigueur.
Qu'est-ce que l'isolation acoustique ?
L’isolation acoustique se focalise sur l’ambiance à l’intérieur de la maison. Également connue sous l’appellation de « correction acoustique » ou « insonorisation », la méthode a pour but de réduire l’écho ainsi que la propagation d’un son dans une pièce. L’approche s’intéresse à la qualité du confort sonore dans un espace fermé. Elle améliore l’ambiance en corrigeant la réverbération des sons. L’idée est de diminuer le temps de diffusion de ces derniers au niveau des parois qui se trouvent sur leur trajectoire.
La correction acoustique est relativement courante dans les studios de musique. Aujourd’hui, la méthode s’applique en milieu professionnel, c’est-à-dire dans les locaux de nombreuses entreprises, afin d’offrir un meilleur cadre de travail aux employés. Bien entendu, les travaux sont également sollicités pour les logements collectifs et les maisons individuelles. Des travaux d’insonorisation efficaces se traduisent par une baisse considérable de l’effet d’écho.
Par ailleurs, l’insonorisation ne vous protège pas des bruits extérieurs. Elle permet plutôt de bénéficier d’un certain confort vis-à-vis des bruits internes perçus à l’intérieur du logement.
Travaux d'isolation phonique : comment ça marche ?
Les travaux d’isolation phonique d’un bâtiment sont réalisés aux endroits qui s’exposent le plus aux nuisances sonores extérieures.
Les travaux au niveau des fenêtres
Les fenêtres facilitent l’entrée des bruits à l’intérieur du logement. C’est pourquoi il est essentiel de les isoler correctement. Aujourd’hui, plusieurs techniques permettent d’assurer une meilleure étanchéité contre les sons. Basé sur le principe de masse-ressort-masse, le double vitrage à trois couches, c’est-à-dire avec deux lames de verres séparées par une lame d’air promet une bonne performance isolante. Le triple vitrage reprend la même technique, mais avec trois couches de verres espacées de deux lames d’air. Dans les deux cas, la première vitre vibre sous l’effet du bruit, sans transmettre cette vibration vers la seconde et la troisième couche.
Les menuiseries jouent également un rôle important dans l’isolation phonique d’un bâtiment. Un profil épais est particulièrement efficace. Aujourd’hui, le bois figure parmi les matériaux les plus performants du marché. L’aluminium et le PVC présentent également d’excellentes propriétés isolantes. Sur les menuiseries anciennes, la pose de joints d’étanchéité aide à lutter contre les nuisances sonores.
L’intervention au niveau des murs
Une isolation des murs de façade garantit également une protection optimale contre les bruits provenant de l’extérieur. Les travaux se déroulent aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. Il est essentiel d’opter pour une épaisseur suffisante ainsi que des matériaux performants tels que :
- les isolants à cellule ouverte à base de laine de roche, laine de verre, fibre de chanvre ou ouate de cellulose ;
- les plaques de plâtre ;
- les parements en bois.
L’isolation des cloisons requiert, quant à elle, la mise en place d’un isolant dense et fibreux tel que la laine de bois ou la laine minérale. Celui-ci sera placé entre deux parements rigides afin d’atténuer les vibrations. La contre-cloison isolante, l’isolation sur ossature ainsi que le panneau sandwich sont les techniques les plus courantes.
La solution de l’Acoubarrière de chez Woodvibe pour vos problèmes phoniques
Les isolants phoniques AcouBarrières utilisent des matériaux denses et des technologies spécialisées pour bloquer les ondes sonores, les empêchant de pénétrer à travers les structures telles que les murs, les plafonds et les planchers.
Comment isoler l'acoustique d'une pièce ?
La correction acoustique d’une pièce se déroule en deux étapes distinctes. Les travaux d’insonorisation d’une pièce nécessitent avant tout une expertise d’isolement. Des professionnels en ingénierie acoustique déterminent les complexes isolants qui s’adaptent le mieux à l’environnement. Ils installent ensuite les dispositifs destinés à limiter la réverbération des ondes sonores au seuil le plus bas, à savoir :
- des plaques de plâtre ;
- des plaques de mousse alvéolaire ;
- des suspentes antivibratiles.
Plusieurs matériaux sont en mesure d’améliorer l'absorption du son, pour ne citer que la laine de roche, la ouate de cellulose ou les fibres de bois. La moquette, le lino, le velours et tout type de tissu épais sont également d’excellents revêtements de sol capables d’amortir les bruits.
La correction acoustique est efficace lorsque le son perçu est net et qu’il n’existe aucun écho gênant.
La solution de l’Acoupanneau de chez Woodvibe pour vos problèmes acoustiques
Contrairement aux AcouBarrières, les Acoupanneaux, ou panneaux acoustiques en tasseaux de bois, sont utilisés pour réduire la réverbération à l'intérieur d'une pièce.
Les panneaux acoustiques en tasseaux de bois n’empêchent pas le son de traverser les cloisons, mais modifient la façon dont le son est perçu à l'intérieur de l'espace, créant ainsi un environnement plus calme et agréable tout en assurant un style unique à votre pièce. Ces panneaux sont disponibles sous plusieurs formes, des panneaux acoustiques hexagonaux par exemple et pour des utilisations variées, certains panneaux sont par exemple ignifugés.
Les deux méthodes sont-elles complémentaires ?
Bien qu’elles ne répondent pas aux mêmes problématiques, les deux solutions servent à optimiser le confort des occupants d’un logement et des usagers d’un bâtiment. Si la première se charge de l’absorption des sons, la seconde porte plutôt sur l’atténuation des bruits. En général, l’exécution de ces deux types de travaux se fait de manière simultanée afin de mettre en place un environnement à la fois paisible et agréable.
Les deux méthodes ont également un impact sur le calorifugeage du bâtiment. Les matériaux destinés à la réduction des bruits sont souvent ceux qui sont utilisés dans la lutte contre les ponts thermiques, c’est-à-dire l’un des principaux responsables des déperditions de chaleur. Les travaux favorisent ainsi les économies sur la facture énergétique.
Pour obtenir une isolation sonore et une acoustique internes optimales sans détériorer la décoration de votre logement, l'utilisation combinée des Acoubarrières et des panneaux acoustiques en tasseaux de bois est recommandée.