Quel est le meilleur absorbeur de son pour une pièce ?

Quel est le meilleur absorbeur de son pour une pièce ?

Une bonne acoustique améliore le confort au quotidien. Un environnement sans bruit crée, en effet, une atmosphère paisible propice au bien-être. En milieu professionnel, celui-ci stimule l’inspiration, la créativité et la concentration. D’après un rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publié en 2018, le bruit est la principale source de gêne au travail. Une mauvaise absorption des sons se manifeste par des réverbérations et des échos. Aujourd’hui, plusieurs solutions d’absorption sonore existent pour améliorer l'acoustique d'une pièce.

Qu’est-ce qu’un absorbeur de son ?

L’absorbeur de son est un matériau spécialement conçu pour le traitement acoustique d’une pièce. Son rôle consiste à absorber les réflexions sonores afin d’éviter le phénomène de résonance. Il transforme une partie de l’énergie sonore qui percute les surfaces en chaleur afin d’éviter les échos. En général, les absorbeurs acoustiques se présentent sous forme de panneaux à fixer directement aux murs ou du plafond. Il est même possible de les placer de façon autonome à un endroit précis.

L’absorption sonore ne doit pas être confondue avec l’isolation phonique. La première améliore le confort intérieur. La seconde porte sur un ensemble de mesures destinées à empêcher la propagation des bruits provenant de l’extérieur dans un espace intérieur. Le matériau réduit la résonance du son en absorbant directement l’énergie réfléchie. Il n’est pas en mesure de traiter un bruit susceptible de passer d’une pièce à une autre.

Les critères pour choisir le meilleur absorbeur de son

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment d’acheter un absorbeur de son:

 

  • Les matériaux: Les matériaux ont un impact considérable sur l’efficacité acoustique d’un absorbeur de son.
  • La mousse: Couramment utilisée dans les pièces spacieuses, la mousse est généralement élaborée à partir d’une résine de mélamine à cellules ouvertes. Installée directement sur les murs ou le plafond, elle absorbe les fréquences moyennes à élevées.
  • Les feutres acoustiques: Les feutres acoustiques se présentent sous forme de panneaux absorbants à base de laine de polyester recyclée. Réservées aux pièces à vivre, elles ciblent particulièrement les fréquences élevées. La pose se fait au niveau du plafond et des murs. La structure suspendue est également possible.
  • Les bois acoustiques: Les absorbeurs de son en bois se composent de tasseaux ajourés placés sur des panneaux de feutre. Ils absorbent les basses fréquences et contribuent à la réduction de la résonance. Ce type de matériau est souvent monté en revêtement de mur ou de plafond.
  • L’esthétique: Les panneaux acoustiques esthétiques doivent être en harmonie avec la décoration générale de la pièce.
  • La performance de l'absorbeur de son: Le meilleur absorbeur de son est en mesure de traiter un éventail de fréquences sonores. Référez-vous ensuite au coefficient d'absorption phonique (αw) qui indique la capacité du matériau à absorber l’énergie d’une onde sonore. Sa valeur varie de 0 à 1. Plus il se rapproche de 1, plus il est absorbant. Une épaisseur importante présente également de meilleures performances, notamment sur les fréquences relativement basses.
  • La qualité: À ces critères s’ajoute la notion de qualité. À titre d'exemple, le liège, le contreplaqué acoustique, le MDF et l’OSB sont les types de bois couramment utilisés dans la conception des absorbeurs de son. La texture du matériau ainsi que le rendu au toucher sont également décisifs.

  • Comparaison des principales solutions d’absorption sonore

     

    La mousse acoustique

    La mousse acoustique est une modalité d’insonorisation intérieure utilisée dans les studios de musique. Aujourd’hui, il s’agit de la solution la plus accessible en termes de budget. En revanche, le rendu esthétique de l'absorbeur de son demande quelques ajustements. De plus, ses performances sont limitées au traitement des espaces de vie.

    Les Acoupanneaux en tasseaux de bois avec feutrine : un absorbeur de son qualitatif

    Il s’agit du produit phare de l’enseigne Woodvibe. Ses avantages sont nombreux :

    • La performance acoustique élevée figure parmi ses points forts. Fabriquée à base de plastique recyclé, la feutrine d’une épaisseur de 9 mm se charge d’absorber les ondes sonores. Les espaces entre les tasseaux garantissent une diffusion équilibrée des sons.

    • Sur le plan esthétique, la configuration en tasseau crée un design à la fois moderne et naturel. Les couleurs vives et la texture du bois apportent une touche d’élégance et de raffinement à la décoration de la pièce.

    • La qualité et la durabilité des matériaux sont également des atouts non négligeables. Les Acoupanneaux sont, en effet, fabriqués en bois de chêne européen robuste et résistant. Le rendu esthétique revêt un aspect haut de gamme.

    Les tapis et les rideaux lourds

    Les tapis et les rideaux lourds améliorent légèrement l’acoustique d’une pièce. En molleton, en velours de scène ou sous forme de voilage translucide, ils conviennent parfaitement aux espaces domestiques tels que le séjour, la chambre à coucher ou le bureau. Leur épaisseur absorbe les hautes fréquences et contribue à la baisse des bruits extérieurs. Ce type d'absorbeur de son reste temporaire.

    Pourquoi les panneaux Acoupanneaux de Woodvibe sont-ils le meilleur choix ?

    Absorption et diffusion des sons

    Les Acoupanneaux Woodvibe ont une double fonctionnalité. La présence de la feutrine optimise l’absorption des sons, ce qui réduit les réverbérations de façon considérable. L’espacement de 13 mm entre les tasseaux de bois de 27 mm d’épaisseur a un impact sur l'effet de diffusion. Un son équilibré sur l’intégralité de la pièce est la garantie d’une acoustique agréable.

    La qualité esthétique et matérielle de l'absorbeur de son

    Le bois de chêne européen utilisé dans la confection des tasseaux est issu d’une sylviculture durable. Le rendu esthétique est particulièrement élégant. À la différence des autres solutions d’absorption de son, les couleurs vives associées à la texture naturelle du bois créent un effet de relief ainsi qu’une agréable sensation au toucher.

    L’adaptabilité et le design

    Les Acoupanneaux se marient avec tout type de décoration intérieure. Les absorbeurs de son trouvent leur place aussi bien dans un espace de vie que dans un studio ou un bureau. Les panneaux se fixent facilement sur les murs et au plafond.

    Comment installer les Acoupanneaux dans une pièce ?

    Les Acoupanneaux sont faciles à mettre en place. Leur conception intuitive ainsi que le poids particulièrement léger facilitent le processus d’installation. Accessible aux personnes peu expérimentées, la démarche ne demande qu’un minimum de compétences en bricolage.

    Étape 1 : définir les dimensions des panneaux

    Le nombre de panneaux nécessaires dépend de la superficie à couvrir.

    Étape 2 : préinstaller les vis

    Pour des raisons esthétiques, privilégiez les vis dont la couleur est adaptée à celle de la feutrine. Commencez donc par un premier vissage entre les tasseaux. N’hésitez pas à dépasser légèrement la feutrine. Positionnez le panneau et procédez au marquage de chaque vis. Retirez le support et installez les chevilles métalliques.

    Étape 3 : fixer l'absorbeur de son

    Placez le panneau et enfoncez les vis aux chevilles. Répétez le processus avec les supports restants.

    Quelle solution d’absorption sonore choisir ?

    Plusieurs types d’absorbeurs de son permettent d’améliorer l’acoustique d'une pièce. Vous avez le choix entre les supports en mousse, en feutrine, en bois ou en tissus lourds. La matière idéale dépend, bien évidemment, de l’espace et des fréquences à traiter.

    Les Acoupanneaux Woodvibe sont considérés comme une solution d'absorption acoustique efficace. Au design sobre et élégant, les panneaux en bois posés sur des supports en feutrine subliment tout type de décoration intérieure. De plus, la pose de l'absorbeur de son ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

    N’hésitez pas à explorer les solutions d'absorption sonore Woodvibe pour trouver le modèle qui répond à vos attentes. Outre les panneaux en tasseaux de bois et le modèle hexagonal, la collection comporte également une version ignifugée. Le choix en termes de coloris est relativement vaste.

    Back to blog

    Leave a comment

    Please note, comments need to be approved before they are published.